Défi collaboratif

Le principe est simple, il faut que ce soit en lien avec TON sommeil!

Tu as carte blanche pour nous parler de ce qui t’intrigue, t’inquiète ou t’intéresse en lien avec ce qu’on fait tous pendant plus du tiers de notre vie… dormir.

Pour relever le défi, il te suffit de partager ton «histoire à dormir debout» sur les réseaux sociaux avec le #PNPDD OU par le lien de téléchargement si tu es plus du type «petit comité».

L’équipe de PNPDD s’est prêtée au jeu en optant pour le format vidéo.

On t’a mis quelques coups de 💜 dans les instructions, mais tout est possible… ou presque.

vidéo

Monte une vidéo (tout format accepté, documentaire, animation, entrevue, etc) de 30 secondes à 1 minute 30 secondes maximum filmée à la verticale.

Tout le monde a des histoires à dormir debout; la preuve, découvre les vidéos des créateurs de ce projet!

Coup de 💜 vidéo: découvre les vidéos des élèves américains sur l’importance du sommeil.

balado / podcast

Enregistre un fichier audio d’une durée variant entre 30 secondes et 3 minutes maximum.

Coup de 💜 balados: les balados décalés pour les jeunes de «La puce à l’oreille»

photo

Partage une ou deux de tes photos (pas plus) et explique en une phrase ou deux son lien avec le sommeil au besoin.

Coup de 💜 photo: «My room project» de John Thackwray nous fait voyager dans le monde grâce à des photos de chambres à coucher. Super pour découvrir les différents environnements de sommeil.

bande dessinée

classique ou WEBTOON

Raconte-nous une histoire de ton cru dans le format d’une bande dessinée de 6 à 8 cases maximum. Tu peux le faire sur une page ou en format défilant WEBTOON.

Coup de 💜 BD ado: «La brigade des cauchemars» de Frank Thilliez

Coup de 💜 illustrations et contenus: «Le sommeil à l’oeil nu» est intéressant et tellement beau!

instructions

Le défi #PNPDD est ouvert à toute personne âgée entre 12 et 17 ans. Aucun achat d’aucune sorte n’est nécessaire, et il n’y a pas de frais d’inscription.

Seule ta participation compte pour relever ce défi.

Tu peux créer ton contenu en divers formats (MP4, MP3, PDF ou JPEG, par exemple), selon la façon de participer que tu choisiras (vidéo, podcast, BD ou photo) et selon la façon de partager le tout que tu choisiras (réseau social ou avec l’équipe en téléchargeant sur ce site).

Chaque soumission doit être une œuvre originale. C’est-à-dire sans plagiat ou emprunts non autorisés. Tu es responsable de la propriété intellectuelle. Assure-toi d’avoir les droits d’utilisation si tu as besoin d’images, de photos, de textes ou encore de musique.

Attention les soumissions NE doivent PAS:

  • Faire la promotion de tout produit ou marque.
  • Violer les conditions d’utilisation de la plate-forme hôte (Instagram, TikTok ou YouTube).
  • Montrer ou identifier d’autres personnes par leur nom, sans autorisation écrite de leur part. Tu dois avoir ces autorisations en ta possession lors du partage.
  • Comporter l’un des éléments suivants: blasphème; contenu représentant ou faisant la promotion d’une activité sexuelle; contenu décrivant ou faisant la promotion d’activités illégales; contenu qui dépeint ou encourage la violence ou le préjudice; tout autre contenu offensant, obscène ou inapproprié.

Envoi de fichier

Nom(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 64 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
CHOISIR UNE LITERIE AUSSI CONFORTABLE QU’UN JEAN TROP SERRÉ.

En général, l’humain a besoin de se sentir bien et en sécurité pour s’adonner librement au sommeil. C’est pour ça qu’il faut que ton environnement de sommeil, en gros ta chambre ou ton lit, te colle à la peau pour que tu puisses bien dormir. On est tous différent, tout comme ce qui nous fait sentir bien et en sécurité.

Par contre, on sait que ce qui invite au sommeil en général est un environnement qui:

  • lui est consacré (juste dodo)
  • est frais
  • est sombre
  • est peu bruyant


Ce n’est pas une grotte tout de même, mais c’est ton antre, ton repaire personnel où tu te sens suffisamment en sécurité pour t’abandonner dans les bras de Morphée (un dieu grec, rien de moins).

Le diable se cache dans les détails, tout peut être pensé ou repensé dans ta chambre (ou simplement ton lit). Est-ce que ton matelas, ton oreiller et ta literie te conviennent? Est-ce que la couleur de tes murs et ta déco te donnent envie de danser sur ton lit ou de t’y allonger paisiblement? Quelles sont tes sources de lumière? Réveille-matin? Écran? Lampe? Boule disco? En général, une pièce à température fraîche permet de bien dormir, mais certaines personnes sont du genre grosse couette lourde même l’été tandis que d’autres dorment comme s’ils étaient à la plage en étoile même s’il fait 15 degrés.

Ta chambre, ta grotte, ton style.

VRAI

Lors d’expériences sur la beauté, des scientifiques ont montré à leurs cobayes des photos de personnes et leur ont demandé de dire qui semblait être plus en forme, plus attirant, plus en santé, etc. Certaines photos étaient de gens qui se disaient fatigués et en manque de sommeil et d’autres, de gens reposés (avec ou sans petits cernes, par exemple). Résultat: les photos des personnes qui avaient un sommeil suffisant et se disaient en forme étaient celles qui étaient jugées plus attirantes que les autres. La morale de cette histoire? Dormir, c’est le truc beauté du siècle! Bon, ça ne fait pas de super «tuto» vidéo, on est d’accord, mais au moins ton «glow» naturel ne pollue ni ton visage, ni la planète.

NB: Aucun animal n’a été maltraité pour cette question.

Le sommeil de jour, tout comme celui de nuit, est important pour être au meilleur de ta forme physique et mentale. Ça peut être une façon hyper efficace de recharger ses batteries. C’est pas pour rien qu’on appelle ça une power nap en anglais. Ton cerveau, tes muscles, ton squelette qui grandit te remercieront. Gare à la somnolence car elle t’indique que tu manques de sommeil. Tu sais, c’est quand tu dors en cours ou dans d’autres endroits inappropriés au sommeil. La somnolence est signe qu’il est temps de faire des ajustements à ton sommeil de jour et de nuit. Pourquoi ne pas ajouter des siestes planifiées à ton horaire? Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de la sieste, c’est bon pour les petits et les grands, mais il faut respecter certaines règles pour maîtriser l’art de la sieste:
  1. Pas plus de 10-20 minutes tu ne dormiras, courte la sieste sera (ou 90 minutes pour faire un cycle complet, pas moins, pas plus – mets une alarme).
  2. Avant ton repas du soir, tu siesteras, sinon gare à ton sommeil de nuit qui t’échappera.
  3. La nuit tu dormiras, car la sieste ne remplace pas le sommeil réparateur de la nuit, tout comme une collation n’est pas un repas.
  4. Attentive ou attentif tu seras si le sommeil te prend à bras le corps et fait que tu t’endors n’importe où et n’importe quand et surtout là où il ne faut pas, dans tes cours par exemple. La sieste qui arrive sans prévenir est signe que tu manques de sommeil, que tu souffres de somnolence. Il faut agir et prendre soin de toi.
AFFRONTER DES CRÉATURES MONSTRUEUSES
Les cauchemars sont des rêves dont le contenu est aussi angoissant que de voir quelqu’un perdre son dentier en mangeant de la crème glacée. Blague à part, les émotions qu’ils génèrent sont parfois tellement intenses qu’ils peuvent te causer de la difficulté à te rendormir sur le coup, mais aussi nuit après nuit. Après «affronter des créatures monstrueuses», les rêves les plus fréquents chez les jeunes sont «être victime d’une agression physique», suivi de «tomber dans son sommeil» et «être en retard». On sait ça grâce à des chercheurs comme Mathieu Pilon (celui derrière PNPDD) qui a lu et analysé des tonnes de récits de rêves et de cauchemars dans son laboratoire du sommeil.
vrai

Le manque de sommeil nuit à la performance scolaire parce que le sommeil est important pour ton attention et ta mémoire.

D’abord, tout comme un compagnon d’études qui n’arrête pas de faire cliquer son stylo, le manque de sommeil perturbe ta capacité à te concentrer en classe. Ainsi, comment retenir que l’Acte de Québec a été adopté en 1774 si ton attention n’y était pas?

Le manque de sommeil nuit aux apprentissages que tu as réalisés durant la journée aussi car c’est grâce au sommeil que tout s’enregistre sur ton disque dur interne. En gros, tu auras beau étudier, si tu ne dors pas, ça ne rentrera pas.

Si tu veux briller à l’école autant qu’une étoile dans le ciel de la nuit, le sommeil est ton meilleur allié.

de 8 à 10 heures

Chaque personne est différente, mais il semble que les ados ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Eh oui, les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Alors que Harry fonctionne bien avec moins d’heures de sommeil, son ami Ron en a besoin de plus pour se sentir bien. Et que dire d’Hermione et son «retourneur de temps»!

C’est la nature qui est ainsi faite! Diversité des personnes et de leurs besoins en sommeil. Le mot d’ordre est de viser un sommeil réparateur et de se sentir bien. Toi, sais-tu de combien d’heures de sommeil tu as besoin pour recharger tes batteries?

Cela dit, comment se fait-il que les chats dorment autant? Il s’agit d’un vestige de l’époque où ces félins devaient chasser leurs repas. Avec autant de sommeil en poche, les chats possédaient l’énergie nécessaire au cas où ils auraient à courir longtemps pour attraper une proie.